CHAMBRE PROFESSIONNELLE DE L’AEC SR

Les économistes de la construction AEC SR sont des « Quantity Surveyors » opérationnels reconnus professionnellement dans le domaine spécialisé de la maîtrise et du management des coûts de construction de l’environnement bâti, en Suisse, et membre de l’Association Suisse Romande des Économistes de Construction AEC SR.

Ils font parties de l’association d’abord comme membre ordinaires et se constituent par cooptations pour créer la chambre professionnelle.

L’évaluation de leurs compétences – connaissances et expérience – se fait par la « Commission Professionnelle » sur base d’un dossier témoignant de leurs mandats et accomplissements dans le domaine de l’économie de construction, à l’aune du profil de l’économiste de construction 2010, élaboré par l’AEC, repris et publié aujourd’hui par ManEco.

Dans un premier temps la création de la chambre et la mise en place de la Commission Professionnelle sont de la prérogative du vice-président de l’association, J.M. Ronsse, architecte et titulaire d’un master EPFL en management et économie de construction EMC, économiste de construction senior de la chambre professionnelle AEC.

Si le besoin est des demandes groupées de reconnaissance professionnelle seront adressées à ManEco, à condition que la procédure tienne compte du contexte Suisse Romand.

Il n’est exigé aucun diplôme dès lors que les prestations et mandats faits par le requérant à la reconnaissance et labélisation AEC SR atteste d’un niveau d’exigence équivalent aux économistes de construction universitaire dans leur accomplissement.

Ces dossiers ne sont pas publiés, et restent en la possession du « comité professionnel » qui garantit leur confidentialité.

Les membres de la chambre professionnelle AEC SR s’engagent formellement à poursuivre leur formation dans les domaines de l’économie de construction par des séminaires, des cours, la participation à des groupes de travail de l’AEC SR, ou encore par leur activité dans la recherche et le développement ou l’enseignement du management et de l’économie de construction.

Cette chambre professionnelle fonctionne comme un réseau professionnel et les membres sont inscrits officiellement dans un registre.

La chambre professionnelle est mise en avant auprès des différents publics intéressés.